Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

Leh, Carrefour des civilisations

Quelques points sur une carte du globe font travailler notre imaginaire…. Il en est ainsi de Kashgar, de Lhassa, ou encore de Samarkhand et de Kathmandu… Leh, moins connu, s’inscrit elle aussi parmi les villes qui comptent dans l’histoire de l’Asie Centrale. Si la ville apparaît aujourd’hui comme un cul-de-sac, Leh eut un passé prestigieux où, traversée par les caravanes qui sillonnaient l’Asie, elle se trouvait au cœur d’importantes voies de passage.

Leh

Sa position géographique faisait naturellement d’elle un centre privilégié d’échanges commerciaux sur la voie de communication reliant l’Asie Mineure, le Sous Continent Indien, le Tibet et l’Asie Centrale. Au Sud-Ouest, les caravanes qui venaient du désert d’Asie Mineure (Baluchistan, Sindh) troquaient leurs dromadaires contre des mules et remontaient par le Cachemire avant d’atteindre Leh. Au Sud, les caravanes venues du Punjab remontaient vers Leh en passant par la vallée de Kullu. Au Nord, les caravanes de chameaux qui venaient de Russie, de Kashgarie et du Turkestan se rejoignaient à Khotan avant d’arriver à Leh après être passées par cinq cols à plus de 5000 m d’altitude. A l’Est, Lhassa était reliée au Ladakh par une piste qui longeait le versant Nord de l’Himalaya, en passant par le Mont Kailash et le lac Manasarovar. Yaks, chevaux et mules étaient le plus souvent utilisés sur cette voie de communication.

Yak à Leh

A Leh, les marchands du Turkestan, portant la barbichette et chaussés de longues bottes, troquaient de l’or et de l’argent avec les commerçants indiens, contre des étoffes de coton, de la laine et du thé. Les Tibétains quant à eux troquaient des turquoises, de la laine, du sel et des étoffes chinoises contre du grain monté de la plaine indienne.

Ces échanges commerciaux déclinèrent dans les années 1930 en raison de troubles géopolitiques en Asie Centrale, puis cessèrent en 1962, après la guerre sino-indienne, lorsque les frontières furent fermées. Ainsi la prospérité du Ladakh qui dépendait du bon fonctionnement des grands axes de communication, fut subitement réduite à néant.

Le bazaar de Leh, avec son labyrinthe de ruelles, son terrain de polo, son monastère haut perché et sa mosquée, ainsi que son imposant Palais Royal, témoignent de cette richesse passée.

Leh palace

Alex Le Beaun (directeur de Shanti Travel)

Copyright: Shanti Travel/Joseph

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)