Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

LEH, AUJOURD'HUI

Depuis quelques années, Leh a retrouvé son animation d’antan. Enfin presque : les trekkeurs, motards et « dharma freaks » occidentaux ont remplacé les caravaniers.

trek Ladakh
Ouvert aux touristes depuis 1974, il a fallu néanmoins attendre le début des années 1990 pour voir affluer un nombre important de voyageurs, avec l’ouverture de vols quotidiens sur la ligne Delhi – Leh et l’amélioration de la route Manali - Leh.
A la partie historique de Leh, située sous le Palais Royal, s’est ajouté récemment le « nouveau Leh », avec pour rue principale « Fort Road ». De nombreuses boutiques se sont ouvertes et la nouvelle ville est devenue un « petit Kathmandu », avec ses nombreux magasins de pashminas, thangkas, tapis cachemiris et tee shirts brodés « Juley Ladakh »…. Sans compter les cyber cafés, restaurants proposant un large choix de plats (indiens, tibétains, continentaux) et « tibetan markets » proposant des bijoux et objets tibétains...
 Palais Royal
Copyright: Shanti Travel
Les hôtels & Guest Houses ont poussé comme des champignons ces dernières années, dans la nouvelle ville, mais aussi au-dessus de Leh, dans les villages de Chanspa, Korzoo et même plus haut encore à Samkar.
L’afflux de touristes, étrangers et indiens contribue au développement économique du Ladakh, mais cette relative prospérité retrouvée reste précaire car soumise aux caprices du tourisme. De plus, ce secteur d’activité est très saisonnier (de mai à septembre). Par ailleurs, le développement touristique ne va pas sans poser des problèmes liés à l’environnement, l’écosystème au Ladakh étant très fragile (milieu désertique). Le principal souci est lié à la sur consommation de l’eau, pour une région qui ne reçoit que très peu de précipitations, et dont les glaciers ont fondu de plus de 20%  ces 40 dernières années….
Shanti Travel participe au développement touristique hors saison et sensibilise les voyageurs à la rareté de l'eau et à la préservation d'une eau pure (par exemple, nous offrons à tous nos clients des savons bio fabriqués localement).
 Ladakh- mule
Copyright: Shanti Travel

Alex Le Beuan (directeur de Shanti Travel)

Publié à 11:49, le 6-avr-2010, Leh

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)