Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA

Vous avez eu une année difficile ? Cet été, partez vous détendre en Himalaya avec Shanti Travel, pour un voyage de pur bien-être pour le corps et l’esprit. Réelles initiations à la connaissance de soi, découvrez des séjours qui allient pratique quotidienne du yoga et randonnée sur les merveilleux sentiers du Ladakh.

Durant toute l’année, dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous rencontrer des difficultés à vous détendre, moralement et physiquement. Cet été, prenez le temps de vous relaxer et de régénérer votre corps et votre esprit. Découvrez et pratiquez le yoga, dans un environnement propice à la détente, le Ladakh.

Pendant une douzaine de jours, vous vous initiez à l’art ancestral du yoga, de façon quotidienne. Au fil des séances, vous expérimentez les bienfaits de différentes postures de yoga, de la méditation vocale et de la respiration. Vous apprenez ainsi à mieux connaitre et écouter votre corps. Votre professeur de yoga vous guide à travers cette expérience spirituelle, en fonction de vos attentes et de votre niveau. Vous pouvez également profiter des plusieurs types de massages : relaxant, thaï ou encore thérapeutique.

 

  

 

Ce voyage détente se déroule au Ladakh, haute terre himalayenne. Si vous êtes de nature aventurière, vous pouvez allier le trek à votre initiation au yoga. Pendant 5 jours, vous sillonnez une partie de la Route de la Soie, situation propice pour découvrir le Ladakh et ses paysages lunaires. Vous traversez de nombreux villages de la vallée de l’Indus, prenez le temps de rencontrer la population locale et de jouer avec les enfants Ladakhi. Vous visitez les monastères bouddhistes, perchés sur des promontoires rocheux, et vous vous imprégnez de leurs histoires et de leurs traditions.

Afin de faire de ces vacances un séjour inoubliable, vous logez à l’écocamp NomadsLand, d’où vous pouvez admirer les montagnes majestueuses du Ladakh. Vous y bénéficiez d’un accueil remarquable, et profitez d’un service de qualité. Les conditions idéales pour s’adonner à la découverte du yoga et se ressourcer pleinement.

Vous souhaitez partir vous détendre sur les sommets himalayens ? Inscrivez vous rapidement pour les voyages Yoga et trek en Himalaya ou Yoga et relaxation en Himalaya de l’agence Shanti Travel.

Yoga et trek en Himalaya, 13 jours, dont 5 de trek, à partir de 1860 € par personne.*

Yoga et relaxation en Himalaya, 10 jours, à partir de 1585 € par personne.*

Shanti Travel : Avec un bureau à Leh – Ladakh pendant la saison, Shanti Travel vous fait découvrir cette magnifique région himalayenne. Treks de tous niveaux, yoga et relaxation, rafting ou encore randonnée équestre, Shanti Travel est votre interlocuteur idéal pour organiser votre voyage au Ladakh, que vous souhaitiez partir sur mesure, ou bien en groupe organisé. La saison vient tout juste de commencer, réservez votre trek au Ladakh rapidement et bénéficiez de 5% de réduction sir vous réservez avant le 15 juin.

Spécialiste du sous-continent indien et de l’Himalaya, Shanti Travel crée avec vous, étape par étape, votre voyage en Inde, au Sri Lanka et aux Maldives, au Bhoutan et au Népal.

*Le voyage est garanti à partir de 4 participants. 


Publié à 14:00, le 7-jun-2012, Ladakh
Mots clefs : médidationrelaxationLadakhShantitravelmassageyogabien-êtretrek

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Le bouddhisme et les danses rituelles

Le calendrier bouddhiste est ponctué par de nombreuses célébrations et festivals qui sont tous le lieu de danses rituelles. De la même façon que le yoga, les danses constituent une expression des croyances et sont extrêmement importantes pour les disciples de Bouddha. Les tantras, les textes sacrés qui se veulent dans la continuité des védas, la version plus ancienne des liturgies bouddhistes, détaillent avec une grande minutie l’ensemble des danses et leur rôle.

 

Selon son interprétation des tantras, chaque monastère enseigne et reproduit les danses à sa manière. Les textes mentionnent les danses rituelles pour la première fois au VIIIe siècle. D’après la légende, le grand maître indien Padmasambhava aurait été invité au Tibet afin de résoudre le blocage du monastère de Samye auquel certains démons s’opposaient. Le sage aurait alors détourné l’attention de l’opposant aux principes de Bouddha en effectuant quelques pas de danse. Troublé, le démon aurait alors été vaincu par la ruse et le monastère a pu être construit. Les tantras racontent également la légende de Pal Ki Dorje au IXe siècle, qui, habillé en danseur, aurait attiré l’attention puis tué d’une flèche le roi Langdarna, hostile à la conception bouddhiste. Les danses ainsi pensées pour combattre celui qui nuit à la doctrine de Bouddha et surmonter les obstacles intérieurs sont appelés les Chams. Les visions des grands maîtres tibétains telles qu’elles sont rapportées dans les textes, ont, elles aussi, joué un rôle majeur dans la popularisation des danses rituelles. Au XIIIe siècle, après une vision, le sage Guru Chöwang aurait été chargé de faire connaître les danses rituelles révélées dans son rêve au Tibet, afin d’empêcher les guettes, les famines et les épidémies. Sa vision lui a révélé les danses rituelles comme un moyen de faire du Tibet un lieu de paix et de joie. Du Tibet, ces rituels festifs se sont ensuite répandus au Ladakh, région située à l’extrême Nord de l’Inde, aujourd’hui rattachée à l’Etat du Jammu et Cachemire.

Danse et yoga appartiennent à la même logique. D’après les tantras, la danse peut être rapprochée du yoga pour sa conception du monde, de l’esprit et du corps. Les pratiquants du yoga de déité médite pour prendre conscience de l’absence d’existence réelle et « réaliser » la vacuité. Dans leur représentation de l’exercice, il est alors indispensable pour eux de s’imaginer comme étant la divinité centrale de la scène, entourée par les gardiens postés aux quatre portes de l’espace délimité du mandala imaginé. Les mandales sont décrits comme étant des « cercles », des figures géométriques utilisées pendant la méditation. Ainsi le yoga et les danses rituelles sont similaires par leur volonté d’affiner leur vision du mandala et de mieux comprendre la nature réelle du monde. En effet, les danseurs aussi évoquent par des gestes et des mouvements codifiés, chaque partie du mandala et chaque caractéristique de la divinité. Il s’agit en quelque sorte d’une tentative de matérialisation de la déité dans un espace physique par la danse. Ainsi à la différence des danses rituelles, le yoga ne cherche pas à matérialiser les divinités et ne se concentre que sur sa capacité de représentations mentales.

 

 

Après avoir médité sur l’absence d’existence réelle et sur l’apparence du mandala, le moine danseur se consacre à une série d’offrandes. Il entre ensuite dans une phase de concentration extrême afin de faire abstraction du monde des apparences avant de commencer à danser. Dans les tantras, chaque mouvement, chaque geste, chaque tenue, chaque pas de danses est détaillé avec tant de précisions que les monastères sont capables de reproduire depuis des siècles les mêmes danses sacrées. Les photographies de festivals tibétains ou encore ladhakis témoignent de cette constance à travers les siècles. Les tenues jouent par exemple un rôle crucial et chaque élément du costume est précieusement référencé dans les textes traditionnels. Une liste complète des éléments des tenues explique ainsi les composants autorisés tels que les métaux (or, argent, cuivre, bronze et fer), certains ossements humains, de cheval ou de bœuf, différents bois (santal, noyer, abricotier, pommier) ainsi que l’argile et le papier mâché pour les masques. Les couleurs de la tenue jouent un rôle essentiel pour reconnaître la divinité représentée. Ainsi, la déité Camsing sera interprétée par une robe rouge tandis qu’une robe jaune représentera Vaiçrana et qu’une robe bleue désignera Lhamo.

Au Ladakh, les festivals sont très populaires et rythme le calendrier. Au gré des saisons et des évènements personnels, les cérémonies s’enchaînent et permettent aux Ladakhis de se rassembler pour célébrer les récoltes, la fleuraison, Losar le nouvel an tibétain, mais aussi des mariages, des naissances. La dimension religieuse de ces éléments est essentielle et le calendrier Ladakhi compte plus d’une vingtaine de festivals par an, c’est l’occasion idéale de découvrir les traditions de cette région isolée.

Il existe deux périodes principales pour assister aux évènements majeurs : février et juin-juillet, autrement dit l’hiver et l’été pour des ambiances très différentes. Les festivals d’hiver les plus réputés sont ceux de Losar en décembre, celui de Stok, celui de Matho et les festivals de Leh et de Likir en février. Pour allier trek et festivals, préférez les températures plus douces du mois de juin avec les festivals de Lamayuru et Hémis.  

 

Conseil de lecture : Ladakh-Zanskar, avec 22 itinéraires de trekking dans l’Himalaya indien, de C. Genoud et P. Chabloz, Ed. Olizane, coll. Guide Olizane-Aventure, Genève, 2011.


Publié à 11:27, le 12-mar-2012, New Delhi
Mots clefs : LadakhCérémoniefestivaldansebouddhisme

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