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Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan

Royaume perché dans les hauteurs de l’Himalaya, le Bhoutan est une terre bouddhiste hors du commun.  A la pression du Produit Intérieur Brut, le Bhoutan préfère mesurer son Bonheur National Brut, respectueux des valeurs bouddhistes. Conscient de leur appartenance aux instances mondiales, les Bhoutanais se préoccupent davantage de leur environnement, de leur bien-être et du respect de leurs traditions plutôt que des valeurs des marchés financiers.

L’histoire du Bhoutan est très liée à celle du bouddhisme. Tracées au VIIème siècle par le roi tibétain Songsten Gampo, ses frontières sont au cœur de l’Himalaya, dans la vallée du Haa et celle qui relie Choekhor à Bumthang. C’est le guru Rimpoche, surnommé « Précieux maître » ou Padmasambava, qui introduisit le bouddhisme au Bhoutan en fondant l’école Nyingmapa au VIIIème siècle. Développement, conflits et autres troubles politiques ont fait l’histoire du Bhoutan. Il faut attendre le XVIIème siècle pour que le royaume s’unifie sous l’impulsion d’un homme politique et religieux, Ngawang Namgyal, l’unificateur. Le Bhoutan devient alors un royaume dirigé par deux pouvoirs, l’un religieux et l’autre laïc. Un partage des pouvoirs entre un chef religieux pour le pouvoir spirituel et un chef des moines fonctionnaires pour le pouvoir temporel.

Au début du XXe siècle, moines, fonctionnaires et population Bhoutanaise ont mis fin à ce double régime en élisant leur premier roi, Ugyen Wangchuck. Celui-ci parvient à stabiliser le pays politiquement et économique, le Bhoutan s’ouvre doucement vers l’étranger. Devenue monarchie constitutive en 2005, le pays du dragon tonnerre a marié son cinquième roi, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck à Jetsun Pema en octobre 2011.

Au fil des années, le Bhoutan a su préserver son authenticité et ses valeurs aux dépends de voyageurs curieux. En effet, avec un visa journalier d’environ 250 dollars américains, le Bhoutan n’est pas une destination touristique accessible à tous. Un prix à payer que les merveilles naturelles et culturelles du Bhoutan justifient.

Faune, flore, architecture, culture, festivals bouddhistes, gastronomie et artisanats font du Bhoutan une terre riche et fascinante. Perdu au cœur de l’Himalaya, les forteresses bhoutanaises appelées dzong sont des symboles de cet équilibre trouvé entre religion et administration laïque. Au mot temple, les traducteurs préfèrent « monastères-forteresses » pour parler de ces imposantes bâtisses. Les premiers dzongs sont datés du XIIème siècle et c’est au XVIIème siècle, au moment du renforcement de la défense par le grand lama Ngawang Namgyal (l’unificateur), que leur aspect militaire a pris sens. Pourvu d’un système hydraulique autonome, les dzongs ont été conçus pour pouvoir résister aux sièges et accueillir les habitants de la région en cas d’attaque. Ce siècle fut marqué par d’importantes offensives des rivaux politiques et religieux tels que le  Dalaï Lama et le chef de la province du Tsang.  

On appelle les dzongs « forteresses-monastères » car en plus d’être des lieux militaires, les dzongs sont également des centres religieux dans lesquels de nombreux moines bouddhistes vivent et où sont célébrés les nombreux festivals qui animent le pays. Au fil des siècles, les dzongs ont joué un rôle de grenier, capable de stocker les récoltes et de nourrir les habitants. Sièges militaires, lieux de culte, aujourd’hui, les dzongs sont également des centres administratifs pour les autorités civiles des régions et abritent les trésors nationaux. Les dzongs sont véritablement au cœur de la vie des citoyens en symbolisant à la fois le passé, le présent, leurs traditions et leurs valeurs.

Chacune des 20 provinces du royaume possède son dzong à l’architecture atypique, plus ou moins bien conservés. En effet, guerres, catastrophes naturelles et autres aléas du temps ont largement endommagés certains d’entre eux. Leur agencement est marqué par la division du pouvoir entre le chef laïc et le chef religieux et chaque pouvoir possède ses espaces. Derrières les murs épais de la forteresse, les moines disposent de logements et les fonctionnaires de bureaux. Construits en forme de parallélogrammes, les dzongs  sont faits de terre séchée et de pierres, le tout soutenu par une imposante charpente en bois. Une tour centrale, appelée Utse, et de nombreuses petites cours sont caractéristiques de ces bâtisses ancestrales.

Les heureux voyageurs qui découvrent le Bhoutan s’émerveillent devant ces imposants monastères. Comme tout lieu de culte, s’il est possible de les visiter, les dzongs imposent un certain nombre de règles à respecter. Parmi les principales, il est indispensable de se déchausser pour accéder aux espaces de prières et il est nécessaire de se couvrir les épaules ainsi que les bras et les jambes. Au cours des visites, qui s’effectuent de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, il est interdit d’enjamber homme ou objet tout comme il est interdit de poser quelque chose à terre. Des règles simples à respecter pour découvrir et apprécier ces lieux mythiques.

Le Bhoutan peut se visiter toute l’année. Cependant octobre-novembre et mars-avril-mai sont les meilleures périodes pour découvrir ce dernier royaume. Les experts Himalaya de Shanti Travel, l’agence franco-indienne basée à Delhi, peuvent vous aider à construire votre voyage inoubliable au Bhoutan, n’hésitez pas à les contacter. www.shantitravel.com, contact@shantitravel.com


Publié à 14:38, le 8-aoû-2012, Bhutan
Mots clefs : DzongBhoutanmonasterebouddhisme

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