Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

La vallée de la Markha, embarquement pour un voyage fantastique

La vallée de la Markha est une vaste vallée où alternent paysages désertiques et oasis de verdure, émaillées de monastères, les sommets glaciaires en toile de fond. Enclavée entre l’Indus à l’Est et la rivière Markha à l’Ouest, la vallée de la Markha a un rôle significatif dans l’écosystème du Ladakh. Le trek de la vallée de la Markha offre une abondance de beauté, de trésors naturels, de montagnes aux couleurs, formes et tailles différentes, à une altitude allant de 3.000 à 6.000 mètres d’altitude. Orgie des yeux, mais rencontres touchantes aussi car le trek traverse de nombreux villages. Arrivés à Leh après un vol inoubliable au dessus de la grande chaîne de l’Himalaya, nous nous posons tranquillement le reste de la journée pour nous acclimater à l’altitude élevée (3 500 m). La journée suivante se passe également tout en douceur par la visite de monastères de la vallée de l’Indus, notamment celui de Shey et Stakna. De Shey, une courte marche et nous rejoignons, un autre monastère, celui de Thiksey. Ce fantastique ensemble architectural de l’ordre gelukpa, fut bâti au 15e siècle. Il couvre de haut en bas une colline. Une centaine de moines y résident. La grande aventure commence réellement le 4ème jour.

vallée de la Markha 1

Après avoir fait connaissance avec notre équipe, nous marchons jusqu’à Skaya, en suivant la rivière Zanskar. Premier campement mémorable, sous un ciel étoilé magnifique comme nous avons peu l’occasion d’en voir. Le deuxième jour, nous poursuivons notre trek qui nous mène au village de Markha. Le paysage verdoyant du début fait place à une plaine désertique. Le jour suivant, remontant toujours la Markha, nous faisons une pause pour visiter le monastère de Humlung avant de continuer notre route vers Hankar, petit hameau ne comptant que quelques maisons. Nous campons sur les alpages de Tachungtse. Le lendemain, nous traversons l’une des plus belles hautes vallées du Ladakh, passant près d’un petit lac avant d’atteindre les alpages de Nimaling. Le Kang Yatse, culminant à 6 400 m d’altitude, nous fait l’honneur de se dévoiler, majestueux et superbe. Nous avons toute la journée suivante pour l’admirer, journée de repos pour les uns, montée jusqu’au camp de base pour les autres. Le lendemain est moins farniente, il nous faut reprendre le trek. Alors que certains nous ont quitté pour accomplir l’ascension du Kang Yatse, notre chemin emprunte quelques lacets à travers les éboulis jusqu’au Kongmaru La (5150 m). Au col, l’altitude se fait sentir mais la vue est à couper le souffle. Nous admirons le Kang Yatse et la chaîne du Zanskar, ainsi que le Karakorum au nord. La descente, en revanche, attaque raide mais se radoucit en une longue pente plus douce, d’abord dans de magnifiques gorges puis dans une petite vallée qui s’élargit à l’approche de Shang. Ce sera notre dernier campement. Le lendemain, retour à la civilisation après un arrêt à Hémis pour en visiter son célèbre monastère, le plus grand du Ladakh, qui jouit d'un prestige sans égal.

Pascale - Responsable d'équipe pôle Himalaya

Publié à 15:52, le 8-jui-2010,
Mots clefs : vallée de la MarkhatrekIndeInde du nordLadakhvallée de l'Indus

{ Lien }

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)