Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

Ascension du Stok Kangri

C’est parti pour quatre jours sur le toit de la chaîne du Stok. Tout est prêt : un guide local, un cuistot népalais et un muletier.

J 1 : Tout d’abord, courte étape jusqu’au joli petit village de Stok, résidence de la famille royale. On charge les mules et la marche commence par une journée facile (2/3 H de marche) en montée progressive, destination le campement de Mankermo avec un arrêt dans un tea shop pour le déjeuner.

J 2 : Départ matinal pour atteindre le camp de base du Stok Kangri (3 heures de marche). Il existe trois campements : le camp de base à 4500 m, le ABC (Advanced Base Camp a 5300 m) et le Ice Camp au pied du glacier (très froid et peu de verdure pour les animaux de bat). Je conseille l’ABC qui fera gagner une heure de marche et 800 mètres de dénivelés pour le jour J. L’arrivée au camp se faisant relativement tôt, il parait judicieux de partir en repérage jusqu’au pied du glacier l’après-midi. Une fois bien acclimaté, il est possible de monter au camp de base en une journée.

J 3 : Départ à une heure du matin après un thé brûlant pour se réveiller. Quel plaisir de grimper à la fraîche sous un ciel complètement dégagé (la lampe frontale reste de rigueur !). A ma plus grande surprise, du premier col, on distingue Sabu de l’autre cote de l’Indus qui est complètement éclairé au coeur de la nuit.
On devine le Stok Kangri dans l’obscurité. Apres 2 heures de marche, nous atteignons le pied du glacier qui craque sous nos pas. Il faudra encore ¾ d’heure de marche à travers la glace et la pierre de la face nord-est puis de l’arête est, pour atteindre le sommet. Selon la période, piolet, crampons et cordes peuvent être nécessaires. A 100 m de l’arrivée, nous nous délestons de nos sacs afin de faciliter l’ascension finale au lever du soleil.
Comble du bonheur, je suis seul au sommet avec mon guide et pas un nuage à l’horizon. On aperçoit le Kang Yatse, le Nun et le Kun et tant d’autres sommets. Leh parait minuscule vu d’ici. Mais le vent est fort et glacial, il faut vite redescendre. La journée va être chaude et le glacier risque de fondre à grande allure.
La descente se fait par le même chemin mais cette fois le coeur plein d’entrain.
Arrivés au campement, nous sommes félicités par les locaux. L’arrivée au sommet n’est pas donnée à tout le monde et beaucoup n’achève pas ce difficile mais merveilleux voyage. Je m’écroule dans ma tente sans même enlever mes chaussures pour une sieste bien méritée. Lorsque je me réveille pour le dîner, le camp de base s’est transformé et il n’y a plus un centimètre carré de libre. L’ascension du lendemain risque d’être beaucoup moins intimiste !

J 4 : Apres le petit déjeuner et avoir plié bagage, nous entamons le retour sur Stok qui se fera d’une traite. En chemin, nous croisons des marcheurs qui nous questionnent sur la réussite de notre expédition. Comme pour nous féliciter, un troupeau de bharal vient nous saluer autour d’un point d’eau.

Pour finir, peu avant Stok,  je retrouve Caro et Alex en plein casse-croûte en bordure de rivière. Nous rentrons ensemble sur Leh. Je ne verrai plus ce pic du même oeil maintenant que je  l’ai gravi !

Article et photos par Laurige, Responsable du pôle Ladakh à Shanti Travel.

Publié à 19:21, le 2-jun-2009, Leh
Mots clefs : Stok Kangrichaîne du StokKang Yatsecircuit au ladakhvoyage au ladakhshanti travel

{ Lien }

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)