Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

Du Zanskar au Lahaul par les cols

Pour les amoureux du Ladakh et du Zanskar, il existe un circuit magnifique qui vous fait voyager hors du temps, hors du monde. C’est le trek du Zanskar au Lahaul en passant par les cols. Ce circuit permet au voyageur de découvrir des vallées peu connues. La diversité des paysages et les rencontres privilégiées avec la population locale combleront, j’en suis sûre, ceux qui connaissent déjà le Zanskar et rêvent d’en découvrir la face cachée et ses vallées secrètes, le Ladakh, le Zanskar, bien évidemment, mais aussi les vallées Paldar et Pangi.

Après une petite visite de la vallée de l’Indus pour favoriser l’acclimatation, nous partons pour Parkashik et la verdoyante vallée de la Suru. Nous traversons ensuite un long no man’s land qui constitue la séparation entre le monde musulman et le monde bouddhiste, avant de gagner la plaine de Padum et ses superbes monastères, dont le monastère de Karsha. Fondé entre le Xème et le XVème siècle, il est sans doute le monastère bouddhiste le plus important et le plus grand du Zanskar, avec une trentaine de bâtiments à flanc de colline. Environ 150 moines à bonnets jaunes (de l'école de l'ordre Gelugpa) y vivent. Arrivés à Sani, c’est parti pour 11 jours de trek, tantôt dans un paysage désertique, tantôt au milieu de paysages alpins et au travers des vallées boisées.

Jusqu’aux alpages de Bugjan (à 3480 m), la nature se fait minérale, rude, austère. Nous passons le col d’Umasi d’où la vue est imprenable sur les sommets du Zanskar au Nord, du Cachemire à l’Ouest et du Pangi - Lahaul au Sud, descendons sur le glacier puis au dessus de la moraine avant d’atteindre les premiers alpages.

En atteignant les vallées boisées du Paldar, nous rencontrons des populations bouddhistes qui, jadis, troquaient du riz, du bois et des chèvres contre du sel et des yaks. Nous traversons ainsi plusieurs villages typiques dont petit village de Jachel, où vit le dernier Amchi, médecin local qui pratique la médecine tibétaine, à base d’herbes et de produits naturels de l’Himalaya. Il s’agit d’une combinaison d’éléments de l’Ayurveda et de la médicine chinoise, associés à la philosophie et la cosmologie du bouddhisme tibétain.

Pendant plusieurs jours, nous allons de villages en vallées puis laissons les derniers alpages de la vallée de Darlang, pour entamer la montée très progressive qui nous mènera au col de Sersank. Comme toujours en Himalaya, les efforts sont récompensés par la vue à couper le souffle : des cimes abruptes et de gigantesques sommets dominent d’étroites vallées boisées. Nous arrachant à la contemplation, nous engageons la descente dans la région alpine de Pangi. Nous quittons le Zanskar pour l’Himachal Pradesh, troquons bouddhisme contre hindouisme et nous retrouvons alpages et bergeries.

Fin de cette aventure hors du monde hors du temps. Il est l’heure de reprendre la route qui nous mènera à Udaipur, Manali et la vallée du Kullu avant d’arriver à Delhi.

Pascale, Conseillère voyage en Himalaya

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)