Blog Shanti Travel - Voyage et récit sur l'Inde

Sur les traces du Yéti : trek en famille

Des montagnes arides et colorées, des vallées verdoyantes, des monastères bouddhistes sur des promontoires rocheux… Le long du fleuve Indus, de Hemis à Temisgam en passant par Leh, le Ladakh révèle toute sa splendeur. Ce parcours « trek et rafting » de 12-13 jours, organisé par Shanti Travel, est idéal pour un trek en famille au ladakh , de mai à octobre.

(L'avantage de ce trek réside dans le fait que chaque enfant dispose d’une mule afin de pouvoir se reposer lorsqu'il est fatigué par la marche.)

trek en famille, circuit au ladakh, trek au ladakh, voyage en indeLa randonnée commence par une marche de 3 à 4 heures vers le petit village de Sabu, entouré de champs d’orge. Bien qu'il se trouve à une dizaine de kilomètres de Leh seulement, ce hameau est un véritable havre de paix. Il est célèbre pour ses eaux médicinales et sa lhamo, doyenne des chamans du Ladakh, qui guérit ses patients grâce à une transe de possession rituelle (chamanisme). Malheureusement, cette dernière étant trop âgée, elle n'exerce plus qu’à de rares occasions.

Nous déjeunons, puis  rencontrons les moines bouddhistes du monastère de Sabu, avant de visiter la gompa, modeste annexe d'un grand monastère propice à la méditation. Le dépaysement est à nouveau total car l'hébergement se fait en yourte mongole !

Le lendemain, nous prenons la route en direction de Spituk pour nous lancer dans une session de rafting, à la confluence du fleuve Indus et du fleuve Zanskar. L'aventure, plutôt tranquille, dure environ 3 heures, dans de magnifiques gorges aux couleurs rouge, jaune, orange... Nous finissons la journée dans le petit village traditionnel de Basgo, citadelle incontournable.

Le jour suivant, ce trek en famille  reprend en direction du monastère de Likir. Situé entre Basgo et Saspol, Likir se trouve sur le passage de l'ancienne voie caravanière entre le Cachemire et Leh. Une centaine de moines résident dans ce monastère, dont le Supérieur est un jeune frère du Dalaï Lama. Ce lieu impose à ses recrues une discipline extrêmement rigoureuse. Quant à nous, il nous faut continuer la marche toujours plus vers le nord-ouest : monter le col du Pobe La, descendre au village de Sumdo, gravir le col de Charatse La, pour finalement redescendre vers Yangtang. La balade ne prend pas plus de 4 heures et offre des panoramas magnifiques sur des montagnes enneigées et des vallées verdoyantes.

Deux options s’offrent ensuite à nous :

- Une journée de repos et d'exploration des environs. Nous pourrons alors rencontrer des Ladakhis, peuple sympathique et cuisine au ladakh, trek au ladakhspontané. Pourquoi pas aider le muletier à nourrir ses animaux ou le cuisinier à la préparation du repas ! Vous pourrez alors vous rendre compte de la façon dont il parvient à établir un menu complet avec trois fois rien ! Régal pour les yeux, les narines et le palais !

- Une excursion vers le monastère de Rizong (3 à 4 heures de marche), isolé sur un promontoire rocheux. Le sentier pour s’y rendre serpente dans de magnifiques gorges de couleur ocre, avant de déboucher sur des champs d’orge, de pommiers et d’abricotiers. Deux kilomètres après Rizong se trouve la nonnerie de Chulichen, où résident une trentaine de filles de 8 à 16 ans. Pendant que des moinillons ramassent les abricots, les nonnes les font sécher au soleil et écrasent les amandes pour en extraire l'huile.

L’étape suivante (3/4 heures de marche) mène toujours plus haut, au nord-ouest, vers le magnifique village de Hemis Shukpachan (3700 mètres d’altitude). Sur le sentier, en passant le col de Tsermangchan, à 3750 mètres, on peut apercevoir des marmottes, des perdrix blanches, des loups et plus rarement des léopards des neiges !

trek en famille, circuit au ladakh, trek au ladakh, voyage en indeLe trek se termine par une dernière ascension, celle du col de Mabtak (3720 m). De l’autre côté s’ouvre la vallée agricole de Dangdong Tokpo. La marche prend fin dans le village de Ang ou celui de Temisgam.

Le lendemain, nous rentrons sur Leh en passant par Alchi et son monastère. C’est certainement le plus beau monastère du Ladakh, et l’un des chefs d’œuvre de l’art mondial. Datant du 11e siècle, voilà l’un des plus anciens monastères du monde  tibétain ! Les  fresques qui le parent sont d’une finesse rarement égalée dans tout l’Himalaya.

Après une journée libre à Leh pour les derniers achats ou un farniente face au Stok Kangri, il faudra malheureusement déjà penser à faire son sac pour le retour sur Delhi. Vivement le prochain voyage au pays du Yéti !

Article écrit par Laurige, responsable du pôle Himalaya à Shanti Travel.

Publié à 20:46, le 13-avr-2009, Ladakh
Mots clefs : randonnée ladakhShantitravelvoyage au ladakhtrek au Ladakhtrekking Ladakh

{ Lien }

Le trek de nettoyage organisé par Shanti Travel au Ladakh

Le début de la haute saison au Ladakh étant proche, Shanti Travel publie cet article écrit l’année dernière mais qu’il est bon de situer dans l’actualité de cette année 2009.  Nous sommes à Leh, le 10 septembre 2008, et la fin de saison au Ladakh est proche. Nous nous mettons en route pour Phanjila, qui sera le point de départ de notre « cleaning trek » dans la vallée de la Markha ! Le but de la mission est de sensibiliser les habitants, ainsi que l’équipe locale qui nous accompagne (cuisinier, aide de camp, horseman) au ramassage des ordures non biodégradables.

Sur quatre marcheurs, nous sommes deux à avoir adapté notre sac à dos en récipient à déchets. Munis de gants, nous l'équipe du trek de nettoyageramassons bouteilles en plastique ou en verre, conserves, emballages de tabac à chiquer, de chewing-gum, chips, Noddles, etc. Car malheureusement, une grande partie des habitants du Ladakh, ne sachant que faire de leurs déchets, les jettent dans le ravin. Ceux-ci ont dû nous prendre pour des fous avec nos gants et nos poubelles ambulantes !

Certains lieux de campements paraissent propres, mais si on va un peu plus près de la rivière il y a souvent de quoi être triste… Cependant j’ai été étonnamment surprise de la prise de conscience au campement qui se trouve au pied du Dundenchen. Là, des poubelles sont mises à disposition, l’endroit est propre et très agréable. Le propriétaire a préparé des sacs de déchets qui iront directement à Chilling. Merci Tashi ! L’espoir n’est donc pas perdu !En quatre jours de trek, nous avons récolté deux énormes sacs de déchets ! A Chilling, un petit camion nous attendait pour ramener les poubelles et le matériel de trek vers Leh.  Le problème du Ladakh est qu’il n’y a pas réellement de système de recyclage. La plupart des déchets sont brûlés, enterrés ou déposés dans un endroit condamné. Heureusement, quelques agences de trek, dont Shanti Travel, ont pris l’initiative de ramener les déchets non biodégradables des treks qu’elles organisent.

La gestion des déchets reste malgré tout un problème dans la capitale.

trek au ladakh, ecotrek au ladakh, trekking en IndeNéanmoins, il existe quelques associations locales à Leh qui tentent de faire un travail de sensibilisation écologique (Women’s Alliance of Ladakh, Dzomsa, www.isec.org.uk), ainsi que des associations étrangères comme GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), qui avec un partenariat local apporte ses compétences et ses services dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et de l'agro-alimentaire (Plus d'infos sur : http://geres.free.fr/).

Cette implantation locale apparaît comme un point très positif, car dans ce type d’action de sensibilisation il est avant tout nécessaire que les Ladakhis prennent eux-mêmes conscience de ce problème des déchets. Si l’initiative vient de leur côté la répercussion sera plus importante et plus durable !

Article et photos par Sonia Cabella, Guide - Accompagnatrice au Ladakh - Zanskar.

Publié à 19:28, le 27-fév-2009, Ladakh

Ceintures d'Avion

Les Dzongs, forteresses-monastères, symboles d’un Royaume : le Bhoutan
YOGA & RELAXATION EN HIMALAYA
Mustang, le royaume interdit
Le bouddhisme et les danses rituelles
Tracer sans laisser d’empreintes !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / Partir en Inde / alexandre.lebeuan (Linkedin)